Le projet de réhabilitation du port est-il en si bonne voie ?
Alors que Monsieur le Maire de Bandol, dans son édito de la revue de Bandol Mai-Juin 2025, mentionnait « l’amorce d’une phase décisive du développement pour Bandol, portée par une planification minutieuse »;
alors que lors de la présentation du 16 mai dernier au théâtre Jules Verne, il a été annoncé la construction d’un port permettant d’organiser des régates nationales de voiliers, un quai de 200 mètres pouvant accueillir 5 bateaux de 40 mètres, tout cela pour un coût de 40 millions d’euros…;
force est de constater que le projet de réhabilitation du port stagne.
Et pourtant, dès 2020, un premier brouillon de projet avait été construit par les équipes de la SOGEBA, présenté, discuté et amendé avec l’État tout d’abord en 2021 puis avec les représentants des plaisanciers et des professionnels ensuite par le biais des différents conseils portuaires.
Dès 2021, le choix de vendre des garanties d’usage pour une période de 10 ans à l’issue de l’amodiation pour les propriétaires de places au port, avait permis de lever plus de 10 millions d’euros avec en perspective de nouvelles ventes au fil de l’avancement du chantier.
En 2024, le bilan financier de la SOGEBA indique un montant cumulé de cette opération, de plus de 12 millions d’euros.
Aujourd’hui, c’est la lecture du dernier procès-verbal du conseil portuaire du 21 mai 2025 qui nous interpelle alors qu’un point sur le planning des travaux a été effectué.
Le président- directeur de la SOGEBA a expliqué que les travaux de la tranche 2, concernant le réaménagement de la station d’avitaillement et du quai côté capitainerie, pourraient démarrer dès l’automne 2025, sous réserve de l’obtention préfectorale ….
Quant à la tranche 1, déconstruction et reconstruction de la panne amodiée et dragage, les projections rendent peu probables un démarrage des projets en 2025, l’autorisation environnementale n’ayant pas encore été délivrée !
Mais ce qui interpelle Vivre Bandol !, c’est la proposition de la SOGEBA de laisser le soin à la future équipe municipale de valider définitivement ou non le lancement de travaux d’une telle ampleur ….. face aux nombreuses oppositions et aux délais encore nécessaires !
5 ans que l’on nous mènerait en bateau ?
Vivre Bandol ! s’interroge sur :
- la perte financière de ce port vidé de ces bateaux depuis de longs mois ;
- l’annonce préfectorale de fermer des plages durant la durée des travaux ;
- la nouvelle gestion des listes d’attente d’attribution des places au port ;
- et plus encore, la poursuite de ce projet, mesure inscrite dans le programme électoral de Monsieur le Maire.
Vivre Bandol ! entend les plaisanciers et les professionnels du nautisme et s’engage à leurs côtés pour un projet de qualité, calibré aux besoins de notre ville.
Nous attendons vos avis, vos suggestions pour que se développe et rayonne à nouveau le port de Bandol : www.vivrebandol.fr