Tous acteurs de notre commune!
Accueil
Notre ville
Tous acteurs de notre commune!
A Bandol, chacun compte

Citoyens à part entière
Résidents permanents, résidents secondaires, résidents professionnels, nouveaux arrivants, familles installées depuis des générations: tous, nous participons à la vie communale. En s’impliquant dans les associations, en soutenant les commerces locaux, en contribuant à la fiscalité locale, en prenant part aux décisions… chacun, à sa façon, est un maillon essentiel du tissu communal.
Construisons ensemble notre avenir
Reconnaître cette diversité d’attachement, c’est renforcer le lien social, c’est faire de notre commune un lieu d’ouverture, de dialogue et de projets partagés. Être citoyen d’une commune, c’est y avoir sa place, quelle que soit son histoire avec elle.
Notre commune a besoin de toutes ses voix, de toutes ses énergies. Que vous en soyez originaire ou tombé sous son charme, vous y êtes chez vous.
Ensemble, avec Vivre Bandol ! faisons-la grandir.
Voter dans sa commune de résidence secondaire ou de résidence professionnelle : un choix stratégique et citoyen
A Bandol, une surtaxe votée et renforcée pour les résidences secondaires
Bandol est une des communes françaises où plus de 62 % des logements sont des résidences secondaires ce qui représente une part significative de son parc immobilier.
Dès 2015, la municipalité a adopté une surtaxe de 20 % sur la taxe d’habitation des résidences secondaires, rendue possible par Loi de finances de 2014.
En 2023 après la parution du décret qui élargit la liste des communes dites « en zone tendue », le conseil municipal actuel a franchi un cap décisif en votant la majoration maximale de 60 %, appliquée depuis pour tous les logements secondaires.
Une décision justifiée par le manque de logements disponibles à l’année et par la volonté d’encourager les propriétaires à remettre leur bien sur le marché locatif.
Pour les propriétaires de résidences secondaires, la note est donc salée. Certains dénoncent une fiscalité devenue "pénalisante" et estiment être injustement ciblés.
A Bandol, une cotisation foncière qui augmente pour les entreprises
Le taux intercommunal appliqué en 2025 pour la cotisation foncière des entreprises est de plus de 25 %. Entre 2015 et 2023, le montant collecté à Bandol au titre de la CFE, a augmenté de plus de 17%.
Le vote est un droit fondamental, il peut aussi devenir un levier d’influence directe sur des territoires auxquels on est profondément attaché, même si l'on n’y réside pas à l’année.
Un droit encadré par la Loi
La Loi vous permet de voter aux élections municipales dans la commune où vous payez une taxe foncière à titre personnel ou professionnel, à condition de justifier au moins de 2 années consécutives d’imposition locale. C’est une occasion unique de donner votre avis pour l’avenir de Bandol.
Un engagement dans la vie locale
Beaucoup de résidents secondaires passent plusieurs mois par an à Bandol, les résidents professionnels y passent toutes leurs journées. Tous entretiennent des liens sociaux, culturels, économiques avec la commune et y investissent du temps, de l’argent.
Voter localement permet :
> de s’exprimer sur les projets d’aménagement, d’urbanisme, de développement durable,
> de soutenir une équipe municipale dont la vision correspond à sa propre conception de la commune,
>de participer à la défense de son cadre de vie et de travail (environnement, tourisme, commerces, patrimoine…).
Avec Vivre Bandol! un vote qui a du sens
Voter dans sa commune où l’on paye une taxe foncière, c’est un choix, c’est renforcer le lien avec un territoire que l’on aime, contribuer à son avenir et de faire entendre sa voix dans un cadre légal, légitime et réfléchi. Il suffit de faire une demande d’inscription auprès de la municipalité et en ligne, avant le 6 février 2026.
Nous partageons la même volonté : préserver et faire vivre Bandol ensemble
Nous contacter : info@vivrebandol.fr
Plus d’informations : www.vivrebandol.fr