Atelier participatif du 2 octobre


Urbanisme et environnement

Bandol : il est temps d’écouter les citoyens

Urbanisme et environnement ; circulation, stationnement et mobilités douces, des thématiques qui fédèrent.

Le 2 octobre, les ateliers participatifs proposés par Vivre Bandol! ont permis de révéler une série de questionnements profonds, trop longtemps ignorés par l’équipe municipale en place. Et face à des élus trop occupés à bâtir des projets grandiloquents, les attentes des Bandolais présents sont claires : il est urgent de revenir au concret et de redonner une âme à notre ville.

Un nouveau PLU , des risques ignorés

Le ruissellement, aggravé par l’urbanisation, n’est plus une menace lointaine mais une réalité. Pourtant, il semble que la mairie se contente de colmater. Les citoyens réclament une révision sérieuse du PLU, voire sa refonte. Ils exigent des études solides, chiffrées, transparentes et adaptées aux réalités environnementales. La possibilité de créer une station de relevage a également été évoquée avec l’aide d’une spécialiste de l’urbanisme.

Les aînés laissés sur le bord de la route

La population de Bandol vieillit mais la mobilité des séniors reste le parent pauvre des politiques municipales. Comment accepter que nos aînés soient privés de solutions adaptées pour se déplacer dignement ?

Les modes doux, piétons et vélos, font également partie intégrante de la réflexion sur l’avenir urbain et ils doivent être repensés et favorisés dans le cadre d’une meilleure circulation en ville.

Stationnement et pollution : un cocktail explosif

Pas de tarif résidentiel pour les parkings, des bus stationnant moteurs allumés devant le Casino : résultat, pollution, bruit et mépris des riverains.

Les habitants dénoncent une pollution évitable et une gestion du stationnement qui ne répond pas aux besoins des résidents. Des solutions simples peuvent être apportées.

Une police fantôme

Sécurité, tranquillité publique : deux missions essentielles que les habitants ne voient pas assurées. La police municipale est jugée invisible et inefficace. Les Bandolais ont besoin d’une présence sur le terrain, pas d’un service fantôme.

 

Des projets pharaoniques, mais pour qui ?

Les grands projets lancés dernièrement par la mairie font grincer des dents, des grands travaux engagés au détriment de ceux beaucoup plus urgents, plus nécessaires mais ingrats car invisibles comme la refonte des canalisations des eaux pluviales.

Budgets démesurés, utilité douteuse : pour beaucoup, ces grands projets sont déconnectés des besoins de la population. Il est temps de les passer au crible, un par un, afin de décider de leur avenir.

Bandol n’a pas besoin de vitrines mais de solutions. Les habitants l’ont rappelé avec force : assez de promesses creuses et de projets clinquants, place à l’écoute, au concret et à la responsabilité.

 

Prochain atelier participatif :  LE PORT

-        Jeudi 23 octobre 10h00 et 17h00

-        Local de campagne, 4 Boulevard Victor Hugo, Bandol

 

N’hésitez pas à nous contacter : info@vivrebandol.fr

Plus d’infos sur : vivrebandol.fr