Vivre Bandol! a réuni les habitants du quartier Bois Maurin à deux reprises afin de les entendre sur les sujets qui les préoccupent. Ils ont pu échanger en toute sérénité avec Éric LALANDE.


Éric LALANDE et des colistiers  de Vivre Bandol! ont rencontré les habitants du quartier Bois Maurin

Il a ainsi pu rappeler les motivations de sa candidature aux municipales et la légitimité de celle-ci : son attachement profond à Bandol où il exerce son activité et participe à la vie locale.

 

Les habitants ont pu s’exprimer sur leurs principales préoccupations.

 

Sécurité et tranquillité

-            Préserver le calme et la qualité de vie des Bandolais.

-            Plusieurs habitants ont souligné le manque d’éclairage public dans certains secteurs, jugé dangereux pour la sécurité.

 

Entretien et propreté

Les participants ont signalé un manque d’entretien des trottoirs et la disparition progressive des toilettes publiques, perçue comme un réel problème pour les habitants et les visiteurs.

 

Animations et vie locale

-            Regrets d’un manque d’animations à l’année.

-            Souhait de redonner du dynamisme à la ville sans en perdre la tranquillité.

Stationnement et circulation

-            Problème important évoqué par la majorité des habitants : la circulation trop dense sur le port et un stationnement impossible l’été qui engendrent un encombrement majeur du port.

 

Logement

-            Les personnes rencontrées ne souhaitent pas d’immeubles à la place de maisons individuelles : grosse inquiétude face aux permis déjà délivrés.

 

Éric LALANDE et son équipe ont apporté des éléments de réponse avec un écho très favorable des participants : un véritable projet alternatif à la politique municipale actuelle.

Pour le stationnement

-            Création d’un parking public d’environ 400 places dont 100 réservées aux logements et services, sur le site de la Poste en remplacement de la barre d’immeuble prévue par la mairie actuelle Ce parking profiterait notamment aux commerçants, à la maison de santé et aux visiteurs du centre-ville.

-            Tarif préférentiel pour les Bandolais.

Le site pourrait également accueillir une maison de santé, emplacement plus judicieux et plus central que le centre médical prévu par la municipalité et un modèle collaboratif entre professionnels plus pertinent pour améliorer l’accès aux soins.

Des espaces boisés, des commerces supplémentaires seront créés pour redynamiser « l’arrière-port ».

 

Pour le logement et l’urbanisme

-            La bétonisation excessive entraîne une perte de charme, une imperméabilisation des sols et donc des risques accrus d’inondations.

-            La municipalité actuelle, par son nouveau PLU, prévoit de multiplier par trois le nombre de constructions dans certains secteurs, ce qui inquiète de nombreux habitants.

-            Concernant les logements sociaux, plus la commune construit, plus elle accumule de “dette” au titre des quotas de logements sociaux : “Ce n’est pas une dette qu’on solde, c’est un processus sans fin”. Il est souhaitable de répartir les logements sociaux en petits ensembles, situés en périphérie du centre-ville, pour préserver l’équilibre urbain et la qualité de vie.

  • Une révision du PLU s’impose.

 

Une équipe au service des Bandolais et une démarche choisie par Éric LALANDE

-            La constitution réfléchie de son équipe, privilégiant des personnes sincèrement engagées pour Bandol et non des opportunistes attirés par un intérêt personnel.

-            Une réflexion collective et durable, au service des Bandolais et de leur cadre de vie.

 

Cette réunion, riche en échanges et en propositions, a permis d’aborder les grands défis de Bandol :

-            Maintenir une ville à taille humaine, vivante et sûre.

-            Améliorer la sécurité, l’éclairage et l’entretien urbain.

-            Réfléchir à un urbanisme maîtrisé et concerté, privilégiant les projets au service des habitants.

-            Défendre une vision cohérente du développement de Bandol, entre attractivité, solidarité et respect du cadre de vie.