Dimanche 20 juillet 2025, s’est tenue à Bandol la cérémonie d’hommage national à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, commémorant la rafle du Vél d’Hiv.


Vivre Bandol ! partage un moment citoyen le 20 juillet

En l’absence de Monsieur le Maire, c’est madame Marlène NADJARIAN, en sa qualité de 4ème ajointe en charge des cérémonies patriotiques, qui a animé ce moment de recueillement, entourée de quelques élus. Instituée en 1993 et inscrite dans la Loi depuis 2000, cette journée rend hommage aux milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, arrêtés, déportés et exterminés avec la complicité active de l’État français sous le régime de Vichy. Elle honore également le courage des Justes parmi les Nations qui ont, parfois au péril de leur vie, sauvé des Juifs de la persécution.

 

Devant un public restreint, lecture a été faite du texte proposé par la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts, le chant républicain a résonné et un salut solennel a été rendu aux déportés en présence des porte-drapeaux.

Cette cérémonie a permis de rappeler l’importance de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discrimination

 

Unis par la volonté d’honorer à Bandol la mémoire des victimes, des membres de Vivre Bandol ! ont participé à ce moment citoyen, traduisant un engagement sincère de valeurs de solidarité.

 

 20 Juillet_Cérémonie20 Juillet_EL_Modif